L’analyse du cycle de vie (ACV) se définit comme : « la compilation et l’évaluation des intrants (p. ex. matières premières, énergie), des extrants (p. ex. émissions dans l’air, épuisement des ressources non renouvelables) et des impacts environnementaux potentiels d’un système de produits au cours de son cycle de vie ».(d’après ISO EN NF 14040).

Toujours selon cette norme, le Cycle de vie d’un produit est constitué de « phases consécutives et liées d’un système de produits, de l’acquisition des matières premières ou de la génération des ressources naturelles à l’élimination finale ».

Pour les compounds de FuturaMat, les phases du cycle de vie englobent les acteurs agricoles (céréaliers pour le BioCérès® ou forestiers pour le BioFibra®), les industriels de la plasturgie et les filières de recyclage et de compostage.

L’ensemble de ces acteurs ont été impliqués dans la collecte des données et ont communiqué les informations nécessaires à la modélisation de l’analyse du cycle de vie (ACV).

Résultats de l'ACV : BioCérès®

Analyse  de  Cycle  de  Vie  comparative  de  3  compounds  :   «  BioCérès®  »,  Acide  Polylactique  (PLA)  et Polypropylène  (PP),  LANQUETIN  Didier,  Document  inédit,  2013,  p32.

Afin d’évaluer les bénéfices environnementaux de sa gamme de biopolymères, FuturaMat a réalisé des analyses du cycle de vie (ACV). A titre d’exemple pour le BioCérès®, parmi les critères étudiés il ressort que les indicateurs relatifs à la « Consommation d’énergie », aux « Emissions de gaz à effet de serre » et à « l’Epuisement des ressources » sont respectivement inférieurs de 30 à 65% par rapport aux compounds en polypropylène.

Une comparaison des principaux polymères utilisés en plasturgie, souligne la performance du BioCérès® pour les indicateurs « Consommation d’énergie » et « Emissions de gaz à effet de serre ». Il est important de noter que ces résultats tiennent compte de la fin de vie des compounds, à savoir : 50% Déchets ménagers et 50% compostage pour le BioCérès® et le PLA, 100% Déchets ménagers pour le Polypropylène.

A quoi ressemble le cycle de vie de nos produits ?

Des plantes au produit, jusqu’au retour à la terre ; nous créons de la valeur, pas des déchets !

Comment nous distinguons-nous des plastiques traditionnels ?