NOTRE ENTREPRISE
Production Française
Écoresponsabilité
Notre vision
Dès 2005, FuturaMat se positionne comme un acteur de la transition énergétique en proposant des matériaux d’origine végétale pour la plasturgie. La société s’engage, depuis le 1er jour, à respecter les méthodes qualifiées de l’évaluation environnementale en développant des propositions de démarches d’éco-conception et l’utilisation d’outils tels que l’ACV et l’empreinte carbone.
L’exploitation des brevets et du savoir-faire acquis depuis près de 20 ans confèrent à FuturaMat une capacité d’innovation dédiée à l’évolution des références des 5 gammes de produits au catalogue. Cela permet, avant tout, d’accompagner le développement des projets au plus près des besoins de ses clients.
Le choix d’un partenariat
L’association avec la Coopérative Agricole de la Tricherie donne à FuturaMat sa dimension territoriale, ancrée au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Cette coopérative de la Vienne, engagée depuis 1936 dans des démarches d’innovation pour ses agriculteurs, a toujours défendu des choix audacieux comme l’innovation dans les itinéraires techniques notamment par l’abandon de labour depuis plus de 30 ans, l’engagement pour les CRCs dans le cadre du label Haute Qualité Environnementale.
La Tricherie est la première coopérative française a bénéficier du label «RSE Engagée». Elle prouve le respect de son implication pour la promotion de matériaux alternatifs depuis 17 ans à travers le soutien à FuturaMat et plus récemment par la création des sociétés Brin d’Or et Ielo.
Une équipe structurée pour vous accompagner
Sandra
Associée et fondatrice
Didier
Responsable Environnement et RSE
Guillaume
Responsable Production et Développement
Chaeryun
Responsable R&D
Valérie
Responsable Administration
Frank
Chargé de Production
Adam
Chargé de projet développement
Management de l’environnement – QSE
- Déchets : mise en place de protocoles internes de réduction et recours à un prestataire indépendant situé à moins de 20 km : Métal Fer Recyclage.
- Chutes de production : broyage grâce à un équipement sur site et ré-extrusion.
- Veille réglementaire : mise en place de procédures relatives à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement (GPI) en conformité avec le Décret n° 2021-461 du 16 avril 2021.
- Énergie : suivi des consommations et analyse de la courbe de charge électrique : Straténergie
- Eau : suivi des consommations et mise en place d’un circuit fermé pour la pompe à vide.
- Biodiversité : choix d’une tonte tardive des espaces verts.
- Au niveau des locaux administratifs : passage au « tout LED » pour l’éclairage, choix d’équipements de bureautique adaptés aux besoins, achats de consommables auprès d’un CAT…
Nos locaux
Situés proche de Poitiers, nos locaux de plus de 1000m2 regroupent notre service R&D, mais également nos ateliers de production de matières extrudées et compressées.
Dans un esprit « éco-logique », nous avons décidé de rassembler toutes nos équipes en un seul endroit. Cela nous permet d’être plus réactifs et de proposer un produit de meilleure qualité pour nos clients.
Chaine de production de matières extrudées
Zone de stockage
Bureau de R&D
Chaine de production de matières compressées
Nos partenaires
Dans le but de fournir à nos clients un service complet et de qualité, nous travaillons avec plusieurs partenaires, chacun spécialisé dans un domaine précis comme le moulage, la certification, etc. Pour nos clients, travailler avec FuturaMat c’est être certain d’avoir tous les interlocuteurs compétents autour de la table pour anticiper et accompagner son projet tout au long de son cycle de vie.