Documentation

Biodégradation, bioassimilation, compostage, origine biosourcée, recyclage… autant de thèmes au coeur du développement et du (bon) usage des bioplastiques.

Au delà des propriétés intrinsèques des bioplastiques, il convient de mesurer et de diminuer les impacts environnementaux associés à leur production. La corrélation entre « propriétés » (p. ex. biodégradable) et « impacts » (p. ex. épuisement des ressources non renouvelables n’existe pas toujours. La fonction du produit, son usage et son mode d’élimination sont autant de critères qui modifieront cette relation. Les dimensions sociale et sociétale gagnent de plus en plus en importance dans l’évaluation de ces impacts.

C’est ici qu’intervient les Analyses du cycle de vie (ACV) afin de modéliser puis de quantifier les véritables impacts en limitant l’importance de tout jugement subjectif.

Une fois ces impacts calculés et répertoriés selon leur nature et les étapes où il surviennent le plus, il est possible de s’engager dans une démarche d’éco-conception et d’amélioration continue.

Nous recenserons ici ouvrages, articles scientifiques, analyses commerciales, liens Internet… qui nous semblent pertinents pour une meilleure compréhension et diffusion de l’information ainsi que nos réflexions en tant que compoundeurs de BIOPLASTIQUES et acteurs de l’économie circulaire depuis 11 ans !

Secteur AgricoleSecteur EmballageAnalyse du cycle de vieEco-conception