SOLUTIONS
ÉCO-CONÇUES DEPUIS 2005

Biodégradable

Recyclable

Notre approche

Depuis sa création en 2005, FuturaMat s’emploie à concevoir et produire des biopolymères respectueux de l’environnement.

Forte de ses expériences et ses connaissances dans les matériaux bioplastiques, FuturaMat propose aujourd’hui un accompagnement complet à ses clients dès la conception et le développement de leurs produits.

Cela permet de réduire au maximum les impacts environnementaux négatifs durant leurs cycles de vie tout en alliant les exigences techniques, environnementales, sociales et économiques de leurs cahiers des charges.

Une offre éco-conception sur-mesure en fonction de vos besoins

Je qualifie

Diagnostic éco-conception et RSE

Identification de pistes d’éco-conception

Sélection des meilleures solutions

Je quantifie

Calcul de l’empreinte carbone

Étude ACV simplifiée ou détaillée

Rédaction d’éco-profils

J’accompagne

Formation :

  • Eco-conception
  • Matières bioplastiques et recyclées

Démarches de marketing responsable et de labélisation

Études et accompagnement directement en lien avec vos préoccupations industrielles et l’expérience de FuturaMat dans le développement et la mise en œuvre de formulations bioplastiques.

Une démarche en amont de la conception

L’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie doit être anticipé.

Nous savons le prendre en compte dès la phase de recherche et développement d’un produit, cela nous permet de trouver le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, techniques et économiques.

Grâce à notre savoir-faire, nous avons développé des matières pouvant être incluses dans une démarche d’éco-conception.

Performance du cycle de vie ecoconception
5
6
1
2
3
4

Évaluation environnementale comparative

Comparer le bilan environnemental du produit éco-conçu vs. le produit de référence.

Communication/ information

Valoriser la démarche environnementale afin de se démarquer de la concurrence en s’appuyant sur le cadre normatif existant tout en évitant les pièges du « greenwashing ».

Identifier les enjeux pour l'entreprise/ produit

Étudier le contexte stratégique, marketing et réglementaire du produit. De quels moyens humains et financiers pourrait bénéficier le projet ? Quel degré d’éco-conception l’entreprise vise-t-elle ?

Évaluation environnementale d'une situation de référence

Identifier quels sont les principaux enjeux environnementaux du produit. Quels outils d’analyse utiliser ?

Recherche des pistes d'éco-conception

Évaluer différents scénarios d’amélioration à partir des méthodes qualitatives existantes : Guides, Référentiels, Roue de Brezet…

Aide à la décision

Parvenir à choisir une solution optimale reposant sur des arguments technico-économiques solides.

À vos côtés dans votre processus d’éco-conception

Afin de vous accompagner au mieux pour un projet d’éco-conception dans un contexte de transition écologique et énergétique nous avons conçu un accompagnement en trois phases.

Appréhension des enjeux de l'éco-conception de votre projet

Que nos formulations associent une combinaison de matériaux biosourcés, compostables ou recyclés, la maitrise des enjeux d’éco-conception doit être mise en perspective selon la filière concernée par votre produit.

Une réflexion en « cycle de vie » et qualitative trouve ici toute sa pertinence. Une première identification et évaluation des pistes d’éco-conception du produit étudié est réalisée en s’appuyant, entre autres, sur les grands principes de la Roue de Brezet.

Pour cette étape, l’équipe de FuturaMat peut également s’appuyer sur son expertise des métiers de la plasturgie. Les pistes d’éco-conception s’inscrivent également comme des actions concrètes dans le cadre des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies (ODD) et d’une démarche RSE, initiatives devenues aujourd’hui incontournables dans toute stratégie d’entreprise.

Évaluer de performance environnementale de votre produit

Outre la question du changement climatique, indicateur indispensable à connaitre, la réalisation de tout projet constitué de biopolymères nécessite d’évaluer une sélection de 3 à 5 impacts les plus pertinents.

Les outils de calcul (SimaPro®, Bilan Produit®) et les méthodologies de l’Analyse du Cycle de Vie (ILCD, EF Method) seront utilisés dans la modélisation de votre projet.

De plus, des indicateurs complémentaires, pas ou mal couverts actuellement en ACV et néanmoins bien corrélés à la fonction du produit étudié, compléteront l’analyse.

Communication auprès de votre chaîne de valeur

Afin d’éviter les écueils du « Greenwashing », toute communication environnementale devient opposable au regard des législations françaises et européennes et de toutes les façons contreproductive à terme sur le plan marketing.

À ce titre, nous nous assurerons en relation avec notre client du respect des réglementations, normes et autres codes de déontologie en vigueur relatifs aux allégations proposées.

Une valorisation pour votre produit

Grâce à notre savoir-faire dans la conception et la production de bioplastiques issus de matières biosourcées, nous sommes capables d’anticiper le scénario de fin de vie le plus adapté selon la nature et la fonction de votre produit.

Bio-assimilable

Selon la norme NFU 52001, ce phénomène s’observe lorsque la micro(faune) et/ou la (micro)flore, constituants élémentaires de la biomasse, utilise(nt) ce matériau comme nutriment.

Compostable

Une fois composté, un bioplastique dûment certifié participe à la fertilisation des sols.

Recyclable

Une fois collecté et recyclé, un bioplastique peut être réutilisé pour la production d’un nouveau produit.

Boucle fermée

La notion de « boucle fermée » implique la collecte et le traitement (broyage et/ou extrusion) du produit d’un de nos clients pour la production d’un nouveau produit d’une même gamme.